Comment réussir son rhum arrangé ?

Pour réussir la préparation de votre rhum arrangé, vous devez suivre quelques conseils. Ces astuces, que vous découvrirez ici, vous seront d’une très grande utilité.

Le rhum arrangé est une recette qui tire ses origines des Antilles et de Madagascar. C’est une boisson dans laquelle on mélange différents ingrédients. Ces ingrédients peuvent être des écorces, des fruits, des herbes aromatiques ou des friandises. Mais, pour une meilleure recette, vous devez suivre certaines étapes. Voici à cet effet 4 astuces pour réaliser un rhum arrangé comme un professionnel.

rhum arrangé

Choisissez la meilleure bouteille de rhum

Pour réussir la préparation de votre boisson, vous devez porter votre choix sur une bouteille de rhum de très bonne qualité. C’est seulement comme cela que vous pourrez obtenir le meilleur mélange. Nous vous recommandons d’opter pour un rhum blanc agricole. Veuillez privilégier un rhum blanc de 40 ou de 50 °C.

Il faudra également retenir que le choix du rhum arrangé est aussi jugé par l’un des sens (le goût). Alors, lors de la sélection de votre bouteille de rhum, n’oubliez pas aussi de passer à la dégustation.

Selon des professionnels, vous pouvez choisir La Bologne ou Le Mauny pour obtenir un excellent rhum arrangé. Il existe aussi d’autres rhums qui peuvent convenir à vos préférences. Le plus important est de privilégier une bouteille ayant un caractère puissant.

Choisissez entre des fruits frais, des condiments ou des herbes pour la préparation

Après le choix de la bonne bouteille de rhum, vous devez maintenant choisir les ingrédients qui vous conviennent pour la recette. Vous avez le choix entre des fruits frais, des épices ou encore des herbes.

Optez pour des fruits bien mûrs

Si vous choisissez d’utiliser des fruits pour la préparation de votre boisson, privilégiez les fruits de saison. Les fruits de saison sont en effet frais et parfaits pour réussir votre arrangé. Outre les fruits frais, vous avez également le choix entre les fruits séchés, des confits ou les fruits en conserve. Veuillez noter toutefois que les fruits frais sont inégalables et le goût totalement différent.

Nous vous recommandons cependant de choisir des fruits mûrs. En effet, leur goût est très prononcé. De même, lors de la macération, l’arôme de ces fruits a tendance à mieux se développer que celle des fruits non mûrs.

Pour un parfait arrangé au goût exotique, privilégiez des fruits comme la mangue, l’ananas, la papaye ou la noix de coco. Vous pouvez aussi opter pour la cerise ou la banane. Le choix du fruit vous appartient. Mais, veuillez tenir compte de votre état de santé. Évitez au maximum lors de votre préparation d’utiliser des fruits auxquels vous êtes allergiques.

Privilégiez des condiments pour une boisson unique

Pour épater vos convives, privilégiez des épices. Les condiments ont en effet pour rôle d’intensifier le goût du rhum. Elles apporteront une touche unique et un goût original à votre préparation.

Nous vous conseillons de choisir de la cannelle, du gingembre, de la vanille ou même de la badiane pour vos préparations. Mais, assurez-vous de faire attention durant cette opération. L’excès des épices donnera un goût totalement différent à ce que vous recherchez. Alors, veuillez ne pas en mettre trop pour éviter un arrangé de rhum écœurant.

Portez votre choix sur des herbes aromatiques

Toujours dans l’optique d’obtenir un excellent rhum arrangé, vous pouvez également porter votre choix sur des herbes aromatiques. Outre les épices et les fruits frais, les herbes aromatiques apporteront un plus à votre recette.

Ici, vous avez le choix entre les feuilles de menthe ou la basilique. Vous pouvez par ailleurs ajouter du shio, des feuilles d’agrume et des écorces à votre recette. Pour plus d’originalité et pour réveiller vos papilles gustatives, ajouter du piment.

Toutefois, lors de la préparation, veuillez ajouter une même portion de fruits que de rhum. N’exagérez pas dans l’ajout des herbes aromatiques.

Privilégiez du sucre de canne

Pour le mélange de votre recette, nous vous recommandons d’opter pour le sucre de canne roux. Évitez au maximum le sucre de canne liquide. Le sucre d’une canne roux permet d’apporter une couleur ambrée à la préparation et favorise une meilleure macération.

Notez néanmoins que le sucre doit représenter 10 % de votre préparation. Veuillez également prendre en compte l’état de vos fruits. Plus ils sont mûrs, moins vous devez ajouter de sucre.

En dehors du sucre, vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients. Il peut s’agir du miel, du sirop d’agave ou du sirop d’érable.

Conservez votre préparation dans une bouteille en verre

Après préparation du rhum arrangé, veuillez le conserver dans un récipient en verre. Vous devez éviter ceux qui sont en caoutchouc. Le récipient en verre conserve mieux la recette et n’altère pas le goût. Il vous permet aussi de mieux suivre la macération.

Nous vous conseillons de patienter un bon moment avant la dégustation et de conserver votre rhum dans un endroit tempéré. En effet, plus le rhum arrangé vieillit, plus il aura un excellent goût.

Recent posts

Menu

Pages