Si vous aimez les boissons alcoolisées, le rhum arrangé saura sans doute vous séduire. Au Canada, on l’apprécie autant en dégustation qu’en cocktail. Issu de la distillation de la canne à sucre ou de la mélasse, le rhum a été revisité pour donner naissance au rhum arrangé.

Contrairement à la boisson traditionnelle, cette boisson est obtenue grâce à un mélange de fruits ou d’épices insérés dans du rhum ordinaire qu’on laisse macérer ou reposer pendant un certain temps. Pour satisfaire votre curiosité, voici la présentation de quelques endroits au Canada où vous pourrez trouver ce breuvage.

rhum

Boire du bon rhum arrangé à Montréal

Capitale gastronomique du Québec, Montréal offre une scène de bars à cocktails, de restaurants caribéens et de lounges où l’on peut déguster des infusions maison. Le rhum arrangé fait également partie des spécialités que l’on retrouve dans certains établissements. Vous pouvez aussi en préparer chez vous.

De passage dans cette belle métropole aux mille saveurs, vous pouvez savourer plusieurs sortes de rhum arrangé parmi lesquels le rhum aux litchis. Le litchi est un fruit ayant une couleur rose dont la graine est recouverte d’une pulpe blanche qui possède un très bon goût.

Pour obtenir le rhum aux litchis, la recette de fabrication est assez simple. Vous aurez besoin de certains ingrédients comme 75 g de sucre roux, 700 ml de rhum blanc et une boîte de sirop aux litchis. Concernant la préparation du breuvage, il vous faudra juste suivre les étapes suivantes :

  • verser dans une casserole au feu, le sucre roux ainsi que trois louches de sirop de litchis ;
  • remuer le mélange jusqu’à ce que le sucre disparaisse ;
  • ajouter ensuite environ 8 litchis et laisser chauffer pendant deux minutes maximum ;
  • retirer la casserole du feu et ajouter environ 700 ml de rhum blanc ;
  • après refroidissement, enlever les litchis du contenu et disposer en d’autres qui sont plus frais.

La dernière étape vous invite à verser le mélange dans une bouteille et à conserver ce dernier pendant quelque temps pour que les arômes puissent bien fusionner. Et voilà ! C’est ainsi que vous aurez du bon rhum arrangé aux litchis.

Boire du bon rhum arrangé à Québec et ailleurs au Québec

Dans la ville de Québec et dans plusieurs régions de la province, les marchés publics, bars et restaurants proposent des variations créatives du rhum arrangé ou revisité. À l’occasion de festivals culinaires et dans certaines boutiques spécialisées, vous trouverez des versions savoureuses servies aux visiteurs. En faisant vos courses, vous pouvez découvrir sur le marché québécois les rhums arrangés ci-après :

  • rhum arrangé produit avec de l’ananas frais et des agrumes comme du citron ou des oranges ;
  • rhum arrangé au gingembre et à la menthe glaciale, résultat d’un mélange osé entre des fruits et des épices ;
  • rhum arrangé au caramel et à la vanille qui est le plus souvent adopté par les cafés, les hôtels et les restaurants du Québec ;
  • rhum arrangé avec de la mangue et de l’ananas ;
  • rhum revisité ou arrangé qui est produit avec de la mangue et du citron ;
  • rhum arrangé aux fruits rouges confectionné avec de la fraise, de la cannelle et bien d’autres ingrédients ;
  • rhum arrangé avec de l’ananas et du citron.

Toutes ces variétés de rhum arrangé sont disponibles au Québec, plus précisément dans les bars, les restaurants et d’autres lieux de divertissement. Pour réaliser vos propres recettes à la maison, vous trouverez un large choix de rhums dans les succursales de la SAQ.

Boire du bon rhum arrangé à Toronto et à Vancouver

Ces grandes villes canadiennes possèdent une scène de cocktails dynamique, des bars tiki et des restaurants caribéens où le rhum arrangé est apprécié sous forme d’infusions maison ou de cocktails signatures. Les mixologues y mettent en valeur des fruits tropicaux et des épices aux arômes intenses.

Le rhum s’achète auprès des détaillants autorisés de chaque province (LCBO en Ontario, BC Liquor Stores en Colombie-Britannique), et l’on découvre le rhum arrangé surtout à travers des préparations maison servies dans les établissements. Les communautés caribéennes et mauriciennes présentes au Canada contribuent à garder vivante cette tradition d’infusion.

Le rhum arrangé est une boisson alcoolisée et revisitée. Elle s’obtient grâce à la macération de fruits ou d’épices intégrés dans du rhum. Il est possible d’en trouver au Canada dans les restaurants, les bars, certains casinos et les boîtes de nuit, ainsi que lors d’événements gastronomiques. Vous pouvez également en préparer à la maison en vous procurant votre rhum de base auprès des détaillants provinciaux autorisés (SAQ, LCBO, BC Liquor Stores, etc.). Alors, si vous caressez le rêve de boire du rhum arrangé, vous savez désormais où vous rendre. Bonne dégustation !

 

Recent posts

Menu

Pages